blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

Emmanuelle Solinski photographe

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

portraits_media au féminin

portraits_media au féminin

Blog dans la catégorie :
Politique

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

Emmanuelle Solinski photographe

 

Clémentine Autain est une femme politique et une féministe née le 26 mai 1973 à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine. Elle est adjointe au maire de Paris, Bertrand Delanoë, chargée de la jeunesse, depuis le 25 mars 2001. Elle est directrice du mensuel Regards.

Elle a été élue conseillère de Paris le 18 mars 2001 dans le XVIIe arrondissement, où elle menait la liste d'union de la gauche « Paris, changeons d'ère », et est apparentée PCF

Clémentine Autain est la fille de la comédienne Dominique Laffin et du chanteur Yvan Dautin. Son oncle François Autain est sénateur Mouvement républicain et citoyen (chevènementiste) de Loire-Atlantique, ancien député et ancien ministre de François Mitterrand. Son grand-père André Laffin, vétéran de la Guerre d'Indochine, a brièvement été député (UNR) dans l'Yonne.

À l'âge de 10 ans, Clémentine Autain voulait être chanteuse comme son père, Yvan Dautin. Au sein du groupe d'enfants, Abbacadabra, elle reprenait des chansons du groupe Abba sur les plateaux de télévision[1]. Elle enchaîna disques, concerts et un feuilleton.

Parallèlement, elle baignait aussi dans la politique grâce aux relations de ses parents avec Jack Ralite et Alain Krivine. Son père est alors un militant mi-anarchiste, mi-LCR.

En 1985, elle n'a que 12 ans lorsque sa mère meurt d'une crise cardiaque.

À dix-sept ans, elle quitte le domicile familial et, le baccalauréat en poche, s'engage dans des études supérieures en histoire.

 

Ségolène Royal

 

Ségolène Royal écouter, née Marie-Ségolène Royal le 22 septembre 1953 à Dakar, au Sénégal, est une femme politique française membre du Parti socialiste et l'ancienne compagne de François Hollande.

Ancienne députée, ancienne ministre des gouvernements Bérégovoy et Jospin, elle est actuellement présidente du conseil régional de Poitou-Charentes. Elle est également la première femme à avoir accédé au second tour de l'élection présidentielle, qu'elle a perdu contre son adversaire de droite, Nicolas Sarkozy, le 6 mai 2007.

Ségolène Royal, de son vrai nom Marie-Ségolène Royal, naît le 22 septembre 1953, à Dakar (commune d'arrondissement de Ouakam en AOF). Elle est la fille de Jacques Royal (1920 - 1981), ancien colonel d'artillerie devenu représentant de commerce et adjoint au maire de Chamagne (Vosges), lui-même fils du général Florian Royal (1891 - 1975), polytechnicien (X 1912), et de Hélène Dehaye, qui eurent huit enfants en neuf ans (Marie-Odette, Marie-Nicole, Gérard, Marie-Ségolène, Antoine, Paul, Henry et Sigisbert).

Sa famille habite ensuite en Martinique pendant trois ans en raison d'une autre affectation de son père en 1960. Elle est alors scolarisée au pensionnat Saint-Joseph de Cluny à Fort-de-France[1]. À son retour en métropole, la famille Royal s'installe dans le village de Chamagne, près d' Épinal.

 

Michèle Alliot-Marie

 

Michèle Alliot-Marie est la fille de Bernard Marie, ancien député-maire de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et arbitre international de rugby[2], et de Renée Leyko.

Elle fréquente le lycée de la Folie Saint-James à Neuilly-sur-Seine puis poursuit ses études universitaires à la faculté de droit et des sciences de Paris, la faculté de lettres de Paris-Sorbonne et l'université de Paris I. Diplômée d'études supérieures de droit privé de sciences politiques et d'histoire du droit, elle est également docteure en droit et docteure en sciences politiques. Titulaire du CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat), du Certificat de droit et d'économie des pays d'Afrique et d'une maîtrise d'ethnologie, Michèle Alliot-Marie est lauréate de la faculté de droit et de sciences économiques de Paris.

Durant sa formation, elle se rapproche de son professeur, Michel Alliot, qu'elle épouse en 1971. Avec lui, elle fréquente les milieux universitaires et ministériels. Assistante à la faculté de droit et des sciences économiques puis à l'université de Paris I, entre 1970 et 1984, elle est maître de conférences à la Sorbonne depuis 1984 et dirige un temps l'UFR de sciences politiques, poste qu'elle quitte pour ses fonctions électives. En 1972, elle est appelé auprès d'Edgar Faure, ministre des Affaires sociales, comme conseillère technique, fonction qu'elle occupe également entre 1974 et 1976, auprès de Jean-Pierre Soisson, secrétaire d'État aux Universités. Elle est également nommé chargée de mission aux cabinets du ministre des Départements et Territoires d'outre-mer, Bernard Stasi, de 1973-74, et du secrétaire d'État au Tourisme en 1974. Elle devient directrice de cabinet d'Alice Saunier-Seité, secrétaire d'État puis ministre des Universités, de 1976 à 1978, avant de travailler dans le secteur privé, comme PDG de la société Uta-Indemnité entre 1979 et 1985[3]. Elle exerce aussi les fonctions d'avocate.

 

Roselyne Bachelot

 

Roselyne Bachelot-Narquin[1], plus connue sous son nom d'épouse Roselyne Bachelot, est une femme politique française, née le 24 décembre 1946 à Nevers, dans la Nièvre,

Elle est, depuis le 18 mai 2007, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement de François Fillon.

Fille de Jean Narquin, résistant et député gaulliste et d'Yvette Le Dû.

De formation, elle est docteur en pharmacie, elle s'est consacrée à la politique, d'abord au sein du RPR, puis de l'UMP, et a repris en 1988, le siège de député de son père Jean Narquin.

Elle est la mère d'un enfant, Pierre, né de son mariage avec Jacques Bachelot.

 

 

 

 

Laurence Parisot

 

Laurence Parisot (née le 31 août 1959 à Luxeuil-les-Bains - Haute-Saône), est une femme chef d'entreprise, PDG de l'Institut français d'opinion publique (IFOP) et présidente du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) depuis le 5 juillet 2005.

Son père et son grand-père Jacques Parisot (fondateur de la société et diplômé de l'école Boulle) ont dirigé le Groupe Parisot, entreprise de meubles, société non cotée en Bourse, implantée à Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône) et actuellement dirigée par son oncle, Jean-Claude.

Après des études de droit à la faculté de Nancy elle intègre l'Institut d'études politiques de Paris. En 1985, elle entre à l'institut de sondages Louis Harris, dont elle devient directrice l'année suivante, sous la protection de Pierre Weil, PDG de la Sofres. Depuis 1990, elle dirige l'institut de sondages IFOP, dont elle détient 75% du capital. Elle est aussi PDG de la PMI d'ameublement Optimum, dont elle a en fait délégué la gestion et de diverses sociétés touristiques à Saint-Barthélemy[1].

Célibataire et sans enfants, elle est passionnée par l'art surréaliste.
Elle est décorée au grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.

 

 

Minibluff the card game

Hotels